Quand l'éthique contre attaque
Lucine Mauplot - Ludivine Bertrand
06.32.81.03.23 - 06.50.33.88.94
E-mail: science-ca-tourne@hotmail.fr
Marguerite : Quelles sont les causes de cette maladie qui a dévasté tant de mes congénères ?
C'est une question bien légitime Marguerite...
Dans les années 70, années glorieuses de l'élevage intensif et des nouvelles réglementation de la PAC, les éleveurs britanniques se tournent vers une alimentation beaucoup plus rentable d'un point de vue économique : les farines animales.
En effet d'après des études scientifiques, la maladie aurait débuté dans les années 1970, les farines étaient alors utilisées depuis des dizaines d'années. Cependant, on constate qu'à cette même période les procédures de fabrication de farines ont été modifiées. En effet pour des raisons de rendement, le processus de traitement des déchets animal est passé d'une chaleur sèche et élevée à une chaleur humide et plus basse, mais beaucoup plus rapide. Cependant, le prion étant une protéine, il n'a pas de métabolisme propre et est donc résistant à la chaleur, même celles atteintes pour la pasteurisation et la stérilisation . Le prion doit, pour être détruit, être chauffé à une température de 133°C pendant 20 minutes à 3 bars de pression. C'est conditions d'inactivation ne sont plus respectées dans le nouveau procédé : les agents infectieux se trouvant dans les carcasses contaminées se retrouvent donc tels quels dans les farines finies, destinées à être consommées par d'autres bovins. Ainsi, l'accumulation d'animaux contaminés dans la chaine de fabrication amène dans les années 2000 à une épidémie considérable.
Plusieurs hypothèses sont envisagées quant à l'origine de celle-ci, dont deux principales :
La première serait que la maladie ne préexistait pas. Ainsi l'épidémie aurait débuté à la suite d'incorporation de cadavres de moutons atteints de tremblante (ou scarpie) dans les farines destinées aux bovins. L'agent infectieux responsable de la tremblante aurait muté, et créé une maladie spécifique aux bovins : l'ESB.
La seconde hypothèse serait que la maladie préexistait. En effet certains chercheurs pensent que la maladie existait à l'état sporadique, qui serait dûe à une mutation spontané de la protéine PrPC normale, en une forme pathogène. Les cadavres atteints de cette maladie naturelle ayant été incorporés dans les farines aurait permis la propagation de cette maladie sporadique, la transformant en une véritable épidémie.
D'autre hypothèses, mais peu fiables ont été avancées. Certains chercheurs ont mis en évidence que les élevages les plus touchés par l'ESB correspondent avec les foyers de plus acides contenant certains oligoéléments, potentiellement responsables de la maladie. Mais cette hypothèse reste extrêmement marginale, et n'a jamais été prouvée.
La responsabilité de l'utilisation des farines animales dans l'apparition de cette maladie ne peux plus être remise en cause.
Marguerite : Mais pourquoi nous donner des farines animales, à nous, herbivores ?
Les farines animales sont très riches en protéines. Elles ont également une teneur assez élevée en lipides. Elles sont donc une matière première d'un point de vue protéique et énergétique. Pour égaler leur valeur, les compléments végétaux auraient dû être donnés en quantité largement supérieure. Dans un souci de rendement, les éleveurs se sont donc tournés du coté des compléments animaux.
Les farines bovines données à des bovins, peuvent entrainer de graves dysfonctionnements métaboliques. Le risque était parfaitement mesuré, mais la balance bénéfices / risques a, comme souvent, penché du coté des bénéfices.
Rien qu'au Royaume-Uni l'ESB c'est :
* 31-mai 96
La France fut moins touchée, mais pas pour autant épargnée.
Marguerite : Comment ont-ils réagit face à cette maladie ?
En 1988 le Spongiform Encephalopathy Advisory Committee, dirigé par le professeur Southwood chargé d'instruire un dossier d'information sur la vache folle et la santé publique se met en place au Royaume-Uni. En juin, le gouvernement britannique annonce que tous les bovins atteints d'ESB seront abattus et détruits à titre préventif. Deux mois plus tard, l'utilisation de farines animales était interdite pour ce qui concerne les bovins.
Très vite, les pays comme la France, l'Allemagne, ou encore la Suisse interdisent l'importation de viande de bœuf britannique.
En France, des mesures importantes seront également prises. Dans un premier temps, l'abattage systématique de tout le troupeau, contenant même un seul animal ayant, ou pouvant avoir l'ESB est abattu. Cela avait pour but de rassurer la population.
TPE 2010 ESB_Tous droits réservés