Quand l'éthique contre attaque
Lucine Mauplot - Ludivine Bertrand
06.32.81.03.23 - 06.50.33.88.94
E-mail: science-ca-tourne@hotmail.fr
La production de viande produit des tonnes de déchets. En effet une partie importante des animaux n'est pas consommée par l'homme.
Avec l'essor de l'élevage intensif, et des productions en générale la proportion des déchets augmenta également considérablement. La question de quoi faire de ces déchets se posa vite.
Deux hypothèses sont envisagées, détruire ces sous-produits, ou trouver le moyen de les réutiliser. Pour des raisons sanitaires ils ne pouvaient être que détruits aux seins d'instituts spécialisés, l'enfouissement étant bien trop risqué. Les farines animales, apparues après le seconde guerre mondiale, répondent aux deux hypothèses. Les sous produits étaient ré-utilisés, et détruits. Elles sont constituées d'os, et de tout autre déchet de carcasse. ( peau, muscles, tendons ... ) et se révèlent extrêmement riche en protéine. Elles connaissent leur apogée dans les années 70, période glorieuse de la naissance de l'élevage intensif, en étant données comme source protéique aux bétails, et remplacent partiellement ou totalement les protéines végétales ( soja ect... ). Ces farines sont, au yeux des éleveurs, doublement bénéfiques. En effet, d'un point de vue économique elles se révèlent moins chères que les protéines végétale. Mais également d'un point de vue direct, en effet, les vaches à lait par exemple voit leur production augmenter nettement sous cette alimentation.
Mais dans les années 90, pour des raisons économiques toujours le procédé de fabrication de ces farines fut modifié. En effet pour augmenter la valeur protéique de ces farines leur traitement thermique changea, ce qui eu pour conséquence majeur la non inactivation des prions infectieux.
A la suite de l'épidémie l'utilisation de farines animales sur les bovins, caprins, porcins et volailles furent interdites. Officiellement donc les farines sont sorties du marché. Elles étaient cependant toujours mélangées à d'autres complément, il n'est donc pas facile de tout contrôler...De plus, aujourd'hui encore, aucun autre traitement des déchets n'a été mis au point, ainsi les farines animale sont toujours crées, et stockées.
Marguerite : A quant la loi qui permettra de nouveau leur mise sur le marché ?
Quel contrôle sont effectués sur ces usines ?
Ce pourrait-il que des éleveurs fraudent ?
Oh Marguerite, se sont de questions bien graves que tu nous poses ici...
Cependant, ce procédé est encore utilisé dans l'élevage des poissons, nourrissant les animaux avec des farines de poissons.
TPE 2010 ESB_Tous droits réservés