Quand l'éthique contre attaque
Lucine Mauplot - Ludivine Bertrand
06.32.81.03.23 - 06.50.33.88.94
E-mail: science-ca-tourne@hotmail.fr
La protéine PrPc est une protéine prionique cellulaire qui présente deux isoformes : la protéine normale PrPc, sensible à la protéinase K (protéase végétale utilisée dans les techniques de préparation et de purification des acides nucléiques), et la protéine prion PrPsc résistante à la protéinase K.
La protéine PrPc est majoritairement présente dans le système nerveux central mais se retrouve également dans le tissu lymphoïde (formé par l'ensemble des organes où résident les lymphocytes et les autres cellules du système immunitaire), les cellules épithéliales (cellules des tissus qui recouvrent les surfaces de l’organisme vers l’extérieur ou vers l’intérieur, ou encore, qui constitue des glandes), et endothéliales (qui tapissent la totalité des vaisseaux sanguins).
protéine saine, sous sa forme PrPc
Sa fonction reste inconnue, bien que plusieurs hypothèses aient déjà été émises. Elle aurait un rôle protecteur contre la mort cellulaire programmée (processus par lequel des cellules déclenchent leur auto-destruction en réponse à un signal), et interviendrait dans la croissance axonale (fibres nerveuses qui, en prolongeant les neurones, permettent la transmission neuronale).
https://www.edk.fr/reserve/print/e-docs/00/00/0B/48/document_article.md
TPE 2010 ESB_Tous droits réservés